Les jeudis cinéma et droits humains accueillent Hicham Lasri

Hicham Lasri Moroccan Badass Girl

Les jeudis cinéma et droits humains accueillent Hicham Lasri pour une projection spéciale de son dernier film « Moroccan Badass Girl »

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le mois de mars, les jeudis cinéma et droits humains accueillent le réalisateur marocain Hicham Lasri pour une projection spéciale de son dernier film « Moroccan Badass Girl » le jeudi 28 Mars 2024 à 21h30 au Cinéma Renaissance, en présence du réalisateur.

 

Dans une comédie noire d’une heure trente, Hicham dépeint, encore une fois, cette génération de jeunes aspirant à la dignité et à la liberté.  Il raconte l’histoire d’une jeune femme à Casablanca, qui se lève le jour de sa trentaine avec une nouvelle conscience et un rejet de son exploitation sociale…

Le film sera également accessible sur la plateforme de cinéma numérique de l’association https://armcdh.ma après inscription, du 28 au 30 Mars 2024.

 

Synopsis : Comédie noire dans la ville blanche

A la veille de ses 30 ans, Khadija Aka, surnommée « Kathy », se réveille un matin et découvre dans un grand moment de solitude et de lucidité que la vie n’a pas été tendre avec elle. Elle se rend compte qu’elle est exploitée par sa famille et son fiancé.

Dans une Casablanca électrique, le film dresse une radiographie d’une société à travers une femme arabe qui refuse de s’abandonner et de se soumettre à l’exploitation sociale…

 

Focus sur le réalisateur : Hicham Lasri

Né en 1977, Hicham Lasri est un cinéaste de la nouvelle génération du cinéma marocain. Il a développé un intérêt pour le langage cinématographique et l’écriture dès son plus jeune âge, se forgeant ainsi un premier goût pour l’écriture de pièces de théâtre et de nouvelles.

Artiste aux multiples talents d’une grande sensibilité artistique et politique : romancier, créateur de bandes dessinées et réalisateur, Hicham Lasri se livre dans ses œuvres à une critique de nouveau genre de la société plaidant à la réhabilitation de l’humanisme et à un souffle de liberté.

En 2011, il réalise son premier long métrage « The End », sur les derniers jours du roi Hassan, salué par la critique. Dans « They are the Dogs » (2013), il fait un parallèle entre le Printemps arabe de 2011 et les « émeutes du pain » de 1981 au Maroc qui ont touché le public arabe et occidental, offrant une belle balade à travers les festivals et de nombreux écrits de critiques. « The Sea is Behind » (2014), a fait sa première mondiale à Dubaï en 2014 et a été présenté au Panorama de la Berlinale 2015. Il a remporté des prix dans de nombreux festivals. « Starve Your Dog » (2015), a été présenté en première au Festival du film de Toronto 2015 et a été sélectionné pour la première européenne au Festival du film Panorama 2016 de Berlin. « HEAdbANG Lullaby » (2017) a été également projeté au Panorama et « Jahilya »(2018) dans la section Forum à la Berlinale.

 

 

 

Cette 13ème saison s’inscrit dans le cadre du projet ‘ Plaidoyer pour les droits de l’Homme : le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc’ cofinancé par l’Union Européenne et l’Institut Français du Maroc.

Ce projet s’articule autour de 4 axes phares :

  • Appui à la société civile dans le plaidoyer sur de questions de droits humains
  • Préparation à la réinsertion des détenus mineurs
  • Contribution à la réforme des lois e de la politique publique relative au cinéma
  • Plaidoyer pour a réforme des politiques relatives aux droits humains et au cinéma

Il a pour objectifs d’inscrire le cinéma comme support et comme objet de la bataille culturelle et politique pour les droits humains et l’Etat de droit au Maroc ; de consolider et renforcer le rôle de la société civile dans le plaidoyer et de dynamiser le partenariat pluri acteurs dans la promotion et la défense des droits de l’Homme.

 

À propos des Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) :

 

Les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) constituent un événement cinématographique mensuel dévoué à sensibiliser le public aux diverses questions liées aux droits humains à travers l’art du cinéma. Leur but est de favoriser l’éclosion d’une culture solidement ancrée dans ces valeurs et de fidéliser un public résolu à les préserver.

 

Les JCDH s’articulent autour de la projection d’un film explorant divers aspects des droits humains, suivi d’un débat. L’objectif est de créer un espace engagé de discussions ouvertes et

de débattre des questions liées aux droits humains au cinéma.

Auteur/autrice


Newsletter
Rejoignez notre newsletter pour un voyage qui allie savoir, luxe et élégance dans les domaines que vous aimez.