Le musée d’art moderne d’Istanbul: Un bâtiment futuriste

le musée d'art moderne d'Istanbul

Le musée d’art moderne d’Istanbul s’est de nouveau installé mardi dans son bâtiment futuriste rénové au bord du Bosphore conçu par l’architecte du gratte-ciel Shard à Londres et du Centre Pompidou à Paris.

Le musée retrouve, après quatre ans d’absence, un siège qui donne désormais un aspect plus moderne aux rives d’Istanbul où s’alignent des palais impériaux et des mosquées.

Inauguré en 2004, le musée Istanbul Modern a dû quitter en 2018 ses locaux, à l’origine des bâtiments de douane, afin de permettre de les rénover.

La ville a alors lancé un projet de reconstruction sur l’ensemble du secteur incluant Galataport, un port de croisières destiné à dynamiser le tourisme de luxe en Turquie.

Le bâtiment rénové a trois étages et une entrée en verre connectée au port de croisières incluant des restaurants, bars et magasins de luxe.

Son design est inspiré des eaux scintillantes du Bosphore, a affirmé aux journalistes l’architecte Renzo Piano.

“Le bâtiment de ce musée est comme une créature de mer sortie des eaux du Bosphore”, estime l’architecte qui a construit, entre autres, le musée Whitney à New York.

S’étendant sur 10.500 mètres carrés, le musée d’art moderne d’Istanbul accueille des expositions, des projections de films et une collection permanente de plus de 280 oeuvres des plus importants artistes modernes et contemporains de la Turquie.

Il présente actuellement des oeuvres de Nuri Bilge Ceylan, photographe et réalisateur dont le film “Winter Sleep” a remporté la Palme d’Or au festival de Cannes en 2014.

AFP

Auteur/autrice


Newsletter
Rejoignez notre newsletter pour un voyage qui allie savoir, luxe et élégance dans les domaines que vous aimez.