Expo: Les feux que vos derniers souffles ravivent

exposition Myriam Omar Awadi

Exposition: Les feux que vos derniers souffles ravivent Myriam Omar Awadi

“Ce projet Les feux que vos derniers souffles ravivent, est né d’une recherche que je mène, en partenariat avec le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique des Comores, sur le Debe. Le Debe est une cérémonie comorienne exclusivement féminine qui a vu le jour aux prémisses de la colonisation française au milieu du XIX ème siècle, et qui a disparu dans les années cinquante avec l’influence grandissante de la culture ocidentale au Comores. C’est grâce au passionnant travail de l’anthropologue Comorien Damir Ben Ali que j’ai découvert cette cérémonie malheureusement tombée dans l’oubli. J’ai été très surprise et fascinée par la liberté, l’insolence et la pertinence des propos tenus par ces femmes qui, au clair de lune, avaient coutume de se réunir, danser et chanter les injustices et les abus criants des autorités coloniale, locale, et religieuse. Aujourd’hui Debe n’existe plus, les voix se sont tues et nous les avons oubliées mais je ne peux m’empêcher d’y voir ici l’expression d’un féminisme décolonial qui me paraît encore tout à fait actuel.

En menant cette enquête dans le but de retrouver des témoins de ces “performances”, j’ai eu la chance d’avoir accès à de nombreux documents d’archives que j’ai eu envie de ré-animer, rendre vivant à nouveau en passant notamment par l’écriture, la narration et l’oralité.
Il m’est appru évident et nécessaire d’élargir ma recherche en tentant d’exhumer d’autres récits, d’autres pratiques, d’autres images et d’autres voix. Exhumer les archives d’une autre île, La réunion – là où je vis, là d’où je pense, invente et rêve le monde – en passant par toutes les îles voisines de l’océan indien avec qui nous partageons une histoire commune.

Il s’agira ici de poursuivre l’enquête : convoquer nos spectres en s’inspirant de rituels et traditions spécifiques à notre territoire, faire parler les images, incarner les récits, incorporer l’histoire, mais aussi faire apparaître l’invisible, dire le silence, colmater les trous dans nos mémoires en spéculant, en imaginant des fictions sensibles de ce qui a été, aurait pu être et de ce qui pourra être… raviver les feux de joie, les foyers de résistance (à l’oubli?) autour desquels, parfois, nous nous rassemblons.”

Myriam Omar Awadi

Cet événement est proposé dans le cadre du programme “Art Speaks: Louder than Words” conçu et commissarié par Christine Eyene. La présence de l’artiste est soutenue par le FRAC Réunion.

 

Quand ?

Du 02 Au 30 Juin 2023

Où ?

Musée numérique – 121, Boulevard Mohamed Zerktouni – Casablanca

Combien ?

Entrée libre

Auteur/autrice


Newsletter
Rejoignez notre newsletter pour un voyage qui allie savoir, luxe et élégance dans les domaines que vous aimez.