Deuxième édition de Talweekend Du 3 au 7 mai au quartier Talborjt d’Agadir


 

L’association Agadir Memory annonce la tenue de la deuxième édition de Talweekend du 3 au 7 mai 2023 au quartier légendaire de Talborjt à Agadir.  Compte du succès de la précédente édition aussi bien à niveau de sa forme que celui de son contenu, suscitant ainsi l’appréciation du public, toutes constituantes et sensibilités confondues.

Il est à préciser que cette édition de l’événement s’insère dans le concept modernique culturel et le tournant socio-territorial, en tant que projet culturel endogène qui n’a rien à envier aux traditionnelles initiatives culturelles, annonce un Communiqué.
Talweekend met en cérémonial les spectacles vivant et les prestations de la rue, ainsi que la mémorisation des sites et la création des espaces créatifs et des shows musicaux, des ateliers de formation, de culture et de techniques ( atelier de chorégraphie, atelier de la production du contenu, atelier du maquillage de cinéma et de théâtre, présentation visuelle plastique, du livre usuel, de l’espace des produits territorial local en acculturation visuelle avec les diverses cultures avoisinantes.
Ces ateliers à caractère créatif visent à renouveler le rapport artistique et esthétique au sein du quartier Talborjt, en tant que composante indissociable de la mémoire d’Agadir et ambitionne de tendre de fortes passerelles du dialogue fécond entre les différentes cultures et consolide de nouvelles traditions culturelles en termes d’inclusion active et productive dans la production du spectacle
Les efforts, les idées et les références de l’association Agadir mémory ne se limitent à ce stade, mais s’en ira à enrichir le quartier de Talborjt en son imaginaire symbolique et ses dimensions esthétiques, en tant que l’un des phares culturels à l’échelon local, national et mondial.
De surcroît, le programme général renferme des activités artistiques parallèles, subtilement choisis, renforce l’ouverture du quartier de Talborjt sur son entourage général, par le biais de spectacles, expositions, ateliers qu’abritent des multiples espaces, tels la place Tamri, d’autres sites du quartier. Ces menus constituent une genèse de spectacles vivants et de prestations modernes de danse contemporain, de chorégraphie, de production du contenu, de photographie, de musique et d’improvisation théâtrale.
Cette édition se distingue aussi par l’accueil du patrimoine de la ville de Tiznit traditionnelle à l’appartenance culturelle et symbolique du Souss À Alima, à travers l’organisation de l’exposition des produits du terroir, tout au long de la période de Talweekend. Les organisateurs espèrent aussi que les prochaines manches de cet événement accueilleront des présentations à dimension territoriale de diverses zones de la région. Tout en valorisant, protégeant de l’héritage artistique immatériel et incrustant le pluralisme culturel et artistique dont foisonne le grand ménage Amazigh dans ses prolongements territoriaux et ses expressions culturels et sémiotiques.
A ce propos, Talweekend n’est pas seulement une rencontre hebdomadaire qui pullule de spectacles vivants, mais un minaret que célèbre l’homme dans sa relation avec l’espace public et la mémoire collective de ses différentes formes narratives, prestataires, musicales, théâtrales, priorisant les principes du dialogue, de l’acculturation, de la pluralité et de la contradiction de l’esprit.
Les organisateurs de la deuxième édition ont aussi l’honneur d’accueillir les associations amies avec lesquelles l’association Agadir Mémory partage les mêmes objectifs, en particulier l’Institut français d’Agadir, ? , le centre culturel Noujoum Souss, et l’action sérieuse avec tous les partenaires et les partisans afin de donner à cette rencontre la dimension internationale
Aussi, on rendra hommage à des symboles du paysage culturel de la ville d’Al Inbiâte qui ont concilié le stress de la création et le souci de l’édition historique et la recherche autobiographique, tout en reconnaissant leur parcours culturel et valorisant leur apport intellectuel dans le domaine de la collecte et la documentation d’une partie de la mémoire de la ville durant des années 40 du siècle écoulé, comme Lahcen Roussafi, Abdallah Kiker, Iazza Jafri. Cette cérémonie d’hommage s’effectuera en présence d’une pléiade d’intellectuels de la ville
Pour ce faire, on confirme que Talweekend est considéré comme un véritable acquis pour la culture à Agadur, comme on affirme que son appui est une nécessité artistique et culturelle qui contribue à la constance touristique de la destination, à l’échange culturel et artistique entre les peuples du monde et à l’ancrage des valeurs de la paix, à l’horizon de la mutation du quartier Talborjt en espace de création ouverte aux artistes et intellectuels du monde.

Auteur/autrice


Newsletter
Rejoignez notre newsletter pour un voyage qui allie savoir, luxe et élégance dans les domaines que vous aimez.