Abla Ababou Galerie de Rabat accueille, du 06 mai au 06 juin 2023, l’exposition individuelle “The Forest Inside Me” d’Ilias Selfati.
Prenant le monde comme “une immense source d’inspiration”, avec un net penchant pour la forêt et ses habitants, l’artiste nous entraîne dans “un monde grouillant de vie”, au fil d’une exposition où domine le dessin, lit-on dans un communiqué des organisateurs.
Le vernissage de l’exposition, prévu le 05 mai 2023, donnera l’occasion aux passionnés d’art de découvrir le talent d’Ilias Selfati qui créé “comme il respire”, souligne la même source. “The Forest Inside Me” est une exposition qui pousse le visiteur à s’interroger sur “la part de rêve et celle du réel”. En effet, on y observe “d’étranges insectes côtoyant des chevaux, des cerfs et même un mouton chaussé de bottes”.
“Ilias aura beau figer ses créatures sur d’anciennes cartes géographiques, elles occupent tout l’espace, prêtes à s’échapper vers d’autres horizons”, indique le communiqué.
Dans l’exposition d’Ilias, le dessin domine et “la violence côtoie le rêve et la tendresse”, plongeant le visiteur dans “la forêt intérieure de l’artiste”, où passion rime avec action, poursuit-on. Créant une véritable promenade poétique où défilent les matières et les techniques, “l’artiste multidisciplinaire Ilias Selfati peint, photographie, dessine et sculpte”.
Revenant sur sa première rencontre avec Ilias à Paris, il y a plus de 20 ans, l’artiste, professeur et chercheur à l’école des beaux-arts de Madrid, Javier Lozano, a fait savoir que le travail d’Ilias n’a eu de cesse de le surprendre et de l’enchanter. “Cette exposition s’est imposée d’elle-même”, a-t-il ajouté.