Emmanuel Macron, résident non permanent à l’Elysée; semble avoir oublié les rudiments de la diplomatie dans ses récentes interactions avec le Maroc. Ce qui aurait pu être une simple affaire diplomatique est devenu un exemple de comment mal gérer les relations internationales.
La crise a commencé lorsque la France a proposé une aide au Maroc après le séisme d’Al Haouz. Le Maroc s’est contenté du remerciement. Cependant, la presse française n’a pas été aussi discrète. Elle a diffamé la situation sur place et a présenté une image d’un Maroc impuissant. Pendant ce temps, le monde entier saluait la gestion spectaculaire de cette crise par l’état marocain, l’OMS à leur tête.
Pire encore, la presse française a osé caricaturer le Roi Mohammed VI et les victimes du séisme, ce qui a suscité l’indignation aussi bien au Maroc qu’en France. Les commentaires ont été tellement virulents que le journal et la créatrice des caricatures ont dû désactiver la section des commentaires sur leurs articles.
Un Bel exemple de la Mauvaise diplomatie
Mais le plus grand faux pas de Macron a été sa tentative de s’adresser directement au peuple marocain dans une vidéo aux allure de Tiktok, avec un sous-titrage en arabe du niveau CP. Cette action maladroite montre à quel point le président français ignore les bases de la diplomatie internationale. Les Marocains ont vivement réagi en rappelant que seul le Roi a le droit de s’adresser au peuple marocain de manière officielle. et rappelant aussi que le Maroc est un État souverain, pas un arrondissement français.
Pendant ce temps, le Roi Mohammed VI, que la presse française ne cesse de dire qu’il est absent, était aux côtés de son peuple, dirigeant des réunions de crises, visitant les victimes du séisme et montrant ainsi qu’il était présent dans les moments difficiles. Le Roi est en effet absent de twitter, contrairement à Macron; mais toujours aux chevets de son peuple, en lançant des actions concrètes pour venir en aide aux victimes, reconstruire et créer un avenir meilleur, main dans la main avec les marocains.
La diplomatie française semble également avoir des problèmes de communication et de tacte. La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé une visite imminente de Macron au Maroc. Cependant, les autorités marocaines ont rapidement démenti cette information, soulignant que cette visite n’était ni à l’ordre du jour ni programmée, selon un communiqué de La MAP. Le Maroc ne tolère pas les annonces unilatérales non concertées, encore moins d’un Macron dont la relation avec le Maroc est au niveau ZÉRO .
Macron, champion des échecs diplomatiques, entre autre avec le Niger, le Mali, le Gabon, et maintenant avec le Maroc; devrait prendre des cours de diplomatie au plus vite s’il veut éviter de nouvelles humiliations diplomatiques pendant les jours qui lui reste à l’Elysée.
Cette série de faux pas diplomatiques montre que la diplomatie n’est pas le point fort de Macron et que la France a besoin d’une leçon de relations internationales, que le Maroc, et son Souverain sont entrain de leur enseigner.